Qui sont les p'tits pas fins ?

Le p’tit pas fin, c’est la création de Richard Lafortune. En 2022, il s’associe à un autre fantaisiste, Jean-François Bibeau.

Richard Lafortune a débuté sa carrière dans le domaine du spectacle à l’âge de 18 ans, après son passage à l’option théâtre du cégep Lionel Groulx de Ste-Thérèse. Il tourne pendant près de 10 ans à travers le Canada et la France en tant qu’éclairagiste pour plusieurs artistes tels que UZEB, Ding et Dong, Laurence Jalbert, Didier Lockwood, Daniel Lavoie, Damien Robitaille, Sylvain Lelièvre, Gino Vannelli ainsi que plusieurs autres.

Suite à cette période, il fait son entrée chez Solotech et y demeure pendant 32 ans, dont 15 en tant que Vice-Président division spectacle et télévision.

En 2020, il fonde les Éditions du p’tit pas fin, et y consacre maintenant la plus grande partie de son temps.

Dès l’enfance, Jean-François Bibeau passait tout son temps à écrire des bandes dessinées, griffonner des labyrinthes, concevoir des jeux, et même tailler ses propres casse-têtes (qui ne fonctionnaient jamais). Il a plus tard appris à programmer ses propres jeux vidéo, qui existent (malheureusement) encore à ce jour.

Après une carrière en informatique aux États-Unis, il est retourné à ses sources et s’est lancé dans le domaine de l’écriture et de la création. Il est également devenu animateur et concepteur de costumes pour plusieurs des plus prestigieux congrès à caractère « geek » à travers le Québec et la côte est américaine. 

Il a auto-publié deux romans fantastiques anglophones aux États-Unis avant de revenir au pays pour cibler son style littéraire grâce à des cours à l’École nationale de l’humour et ainsi trouver sa voix dans la comédie. Il est maintenant le concepteur d’énigmes et l’animateur en chef de certains sites comme le Verger Labonté à l’Île Perrot.

En 2022 il a été approché par Richard Lafortune et est maintenant un partenaire des Éditions du p’tit pas fin.